Calcul des équivalences

Vous voulez changé vos jantes. Il est possible de choisir une taille différente de la monte d’origine, mais pour cela, il y a des règles simple à respecté. Ce formulaire va vous aidez à choisir la taille de vos jantes et vos pneumatiques adaptés à celle-ci.

Informations importantes

Ce qu’il faut savoir :

L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de leurs pneumatiques (en particulier l’indices de charge et de vitesse).

Consulter vos documents techniques livrés avec le véhicule, trouvé la section concernant le type de pneumatique adapté à votre véhicule, en général il y a une palette suffisamment large pour pouvoir faire un changement de taille.

Comment lire la taille de vos pneus :

Exemple : 185/65 R 14.

 Largeur de la section du pneu (en mm) : 185.

 Rapport Largeur - Hauteur en %: 65 (série).

 Diamètre intérieur en pouces : 14 (correspond à celui de la jante).

 Indice de vitesse : R - 170 Km/h.

 Indice de charge : 88 - 560 Kg.

Les indices de charges et de vitesse doivent être les mêmes.

Il est quand même toléré d’avoir un indice de vitesse supérieur à celui d’origine.

Seul un changement +/- 3 % de la hauteur du pneumatiques est toléré.

Si vous avez des doutes ou des questions prenez contact avec notre équipe par mail.

Formulaire de calcul des équivalences :

Monte d‘origine :


  • mm

Monte souhaité :


  • mm

Résultat en pourcentage :
  • %

Aide à l’utilisation du formulaire de calcul des équivalences.

Prenons par exemple comme dimension d’origine 165 / 65 R 14 et comme nouvelle dimension 195 / 50 R 15.

Sélectionner dans la liste la largeur d’origine 165 mm puis la hauteur 65 % et finalement comme diamètre de jante, 14" pouces.

Le résultat de 1791.02 mm s’affiche, c’est la circonférence total de votre roue d’origine.

Sélectionner ensuite dans la taille souhaité, par exemple comme largeur 195 mm, puis 50 % de hauteur et comme diamètre de jante, 15" pouces.

Le résultat pour cette dimension est de 1809.56 mm.

Le pourcentage de la différence se calcul automatiquement.

Pour cette exemple il est de -1.04 %.

Rappel des recommandations :

 Seul un changement +/- 3 % de la hauteur du pneumatiques est toléré, de préférence en négatif.

 L’indice de charge ne doit jamais être inférieur à celui d’origine.

 L’indice de vitesse ne doit jamais être inférieur à celui d’origine.

 Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique.

 Attention certain véhicule (4x4 par exemple) ont des dimensions de pneu différentes à l’avant et à l’arriéré du véhicule, il faut tenir compte de cette différence de la circonférence de roulement.

 Assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (au niveau du passage de roue, de l’amortisseur, ...).

 Aucun dépassement de carrosserie ne doit être observé.


 : lorsque le diamètre total des roues est modifier cela a un impact sur le compteur de vitesse donc choisissez plutôt un écart négatif le plus petit possible dans la limite des +/- 3 %.

 : cet article sur les équivalences ne constituent en aucun cas un guide de la transformation, mais donnent seulement des équivalences dimensionnelles théoriques.

 : il est conseillez de confirmez avec le constructeur et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule.